Ana

 
 
ana-ecole.jpg

Danseuse professionnelle et professeure de Danse Orientale à Montréal

Ana est originaire de la Havane à Cuba.

Danseuse et enseignante, elle a fondé la première compagnie et école de danse orientale de son pays, nommée Aisha al Hanan.

Ana s’est formée à la danse orientale entre 2004 et 2006 en faisant partie du projet Havana Habibi (www.havanahabibi.com).

Elle a également suivi des formations auprès de différents professeurs de renom tels qu’Aida Nour, Khaled Mahmoud, Sahar Samara, Mercedes Nieto, Aziza, Simon du Liban, Valerick Molinary et Amalia Maksoud, pour ne nommer que ceux qui l’ont influencée le plus.

En parallèle, elle s’initie à la danse afro-cubaine et moderne, au théâtre et au yoga, ce qui l’a aidé à développer un style unique en fusionnant l'ensemble de ces connaissances. Avide de nouvelles expériences, elle participe également à de nombreux ateliers spécialisés de flamenco, danses latines, samba, style tribal, barathanatyam, technique théâtrale pour la danse, ainsi que de divers styles orientaux.

En 2009, Ana s’installe à Montréal. Elle suit une formation professionnelle complète d’enseignement de la danse au Québec et crée son École Anadanse.

En janvier 2011, elle rejoint la troupe professionnelle du Ballet Oriental du Canada qui remporte la médaille d’or aux compétitions de l’AQDO 2011 et Bellydancer of the World Contest 2011 à Duisburg en Allemagne. Puis de 2014 à 2017, elle intègre la compagnie professionnelle de Danse Orientale Ya Eshta.

Ana participe à divers festivals internationaux. Les plus récents: le Festival Orientalys édition 2018, 2019 & 2020, et le Carnaval Estival DMHM 2017 & 2018.

Actuellement, elle se produit à la Havane et au Canada.