Ana est originaire de la Havane, Cuba. Danseuse et enseignante, elle a fondé la première compagnie et école de danse orientale de son pays, nommée Aisha al Hanan. ​

Elle  a  fait  sa  formation  en  danse  orientale  entre 2004

et 2006 en faisant partie du projet  Havana Habibi  créé par Tiffany Madera «Hanan» directrice de la Compagnie Hanan Arts Cooperative. En même temps elle a commencé à suivre des cours de yoga, de danse afro-cubaine et de théâtre, ce qui l’a aidé à développer un style unique en fusionnant l'ensemble de ces connaissances. Elle à suivre aussi des formations auprès de plusieurs professeurs de renom tels qu’Aida Nour, Khaled Mahmoud, Khadija Jabiry, Aziza, Simon du Liban, Valerick Molinary et Amalia Maksoud pour ne nommer que ceux qui l’ont influencée le plus.


    
​Ana  a aussi participé  à  plusieurs  ateliers  spécialisés
comme: flamenco, danses latines, samba, style tribal, barathanatyam, technique Silvestre du Brésil, technique théâtrale pour la danse, ainsi que divers styles orientaux.

 

Depuis janvier 2011, Ana s'est joint à la troupe Professional du Ballet Oriental du Canada qui a remporté des médailles d’or dans les compétitions de l’AQDO 2011 et Bellydancer of the World Contest 2011 à Duisburg, Allemagne.

 Ana a participé à divers festivals internationaux tel que le Festival International de Paysages Urbaines à la Havane,  le Festival La Huella de España, et les editions 2010 et 2012  du Festival du Monde Arabe à Montréal.

Actuellement elle s'est produit à l'Havane et à Montréal.

  Elle s'installe à  Montréal en  mars 2009. Sans arrêter de danser et de partager son art elle crée son école Anadanse en aout 2009. Cette école donne ses cours au Studio BIzz Mont Royal et commence à se faire connaître de plus en plus  pour la qualité de ses spectacles de fin d’année.